UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Toshiba

Les nouveaux Macbook Air lancés il y a quelques jours par Apple utilisent de SSD sous forme de barrettes, qui prennent place dans un connecteur type mini-PCI-E, comme on en avait déjà vu pour les SSD de certains netbooks. Ces SSD seront désormais commercialisés par Toshiba.

Toshiba Blade X-gale

Babptisée "Blade X-gale", cette gamme reprend les trois modèles de SSD proposés dans les Macbook Air : 64, 128 et 256 Go. Ils utilisent de la mémoire flash Toshiba et un contrôleur Toshiba, qui permet d'atteindre des débits de 220 Mo/s en lecture et 180 Mo/s en écriture séquentielle. Le contrôleur Toshiba n'est par contre pas réputé très efficace en accès aléatoires, en contrepartie de quoi il bénéficie de performances stables dans le temps, ce qui en fait un bon choix avec un système tel que Mac OS X, qui ne supporte pas encore le TRIM.

L'interface est une interface SATA 3 Gbits/s câblée sur un port mini-PCI-E, avec une alimentation sous 3.3V. La barrette mesure 24mm de large pour 108.9mm de long. Les modèles 64 et 128 Go ne mesurent que 2.2mm d'épaisseur pour un poids de 9.8g, contre 3.7mm et 13.2g pour le 256 Go.Attention, cette petite différence de dimension fait que les Macbook Air 11.6" ne pourront probablement pas accueillir le modèle 256 Go.

Selon Toshiba, ce format de SSD devrait trouver sa place dans les machines hautement intégrées, telles que les netbooks.

Posté par Matt le 09/11/2010 à 10h27
Aucun commentaire
Source : 59Hardware