Le réseau Internet approche de plus en plus de la saturation. En cause, le protocole IPv4, qui gère l'adressage des machines connectées au réseau mondial, et qui arrivera tout simplement bientôt à cours d'adresses !
En effet, sur les près de 4.3 milliards d'adresses disponibles, il n'y en a plus que 5% qui sont disponibles, contre 10% en début d'année. À ce rythme, la Number Ressource Organization estime que les adresses seront toutes attribuées dès le début de l'année prochaine. Une fois cette limite atteinte, toute nouvelle machine désirant se connecter à Internet devra le faire en se connectant à un réseau privé disposant d'une passerelle Internet, afin de partager une IP publique avec plusieurs machines (c'est déjà le cas par exemple chez les particuliers qui partagent leur liaison ADSL entre plusieurs postes), ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes, puisque deux machines partageant la même IP ne peuvent pas héberger chacune un service sur le même port (impossible par exemple d'avoir derrière la même adresse IP deux serveurs web exploitant le port HTTP standard).
Pour palier à cette pénurie, la prochaine étape est le basculement vers le protocoles IPv6 qui, grâce à ses adresses sur 128 bits (32 pour l'IPv4), permet en théorie de disposer de plusieurs dizaines de milliards de milliards de milliards de milliards d'adresses... Bien que certains groupes d'adresses soient réservés à des usages spécifique et que le protocole prévoit plusieurs adresses par machines, la taille du nouvel espace d'adressage devrait permettre d'éviter toute pénurie avant la fin du monde. Le passage en IPv6 nécessitera par contre des investissements parfois coûteux, afin de renouveler les matériels et logiciels incompatibles.
Pas de panique toutefois pour le grand public : la migration de l'IPv4 à l'IPv6 devrait se faire en toute transparence.