UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

NSA

La loi HADOPI n'en fini décidément pas de faire parler d'elle, alors qu'elle commence doucement à entrer en activité, les premiers mails ayant été envoyés en fin de semaine dernière. Et elle fait même parler à des endroits où on ne l'aurait pas imaginé, comme par exemple du côté de... la NSA (National Security Agency), l'un des services de renseignement des États-Unis.

En effet, la NSA aurait remonté à la DGSE son inquiétude vis à vis de l'HADOPI, dont la mise en place rend de plus en plus populaire les services de VPN chiffrés, qui permettent de fréquenter activement les réseaux P2P tout en limitant grandement les risques d'être "flashé" par la haute autorité.

Mais cette popularisation des solutions de chiffrement complique aussi la tâche de la NSA, qui consiste à analyser toutes les communications à la recherche d'activités suspectes potentiellement nuisibles à la sécurité américaine. En effet, les communications chiffrées doivent d'abord être décryptées pour être analysées. Une opération qui nécessite énormément de puissance de calcul, et qui risque donc de devenir particulièrement problématique si le volume de donnée venait à augmenter fortement...

Et c'est bien ce qui pourrait se produire avec l'encadrement de plus en plus strict d'Internet dans bon nombre de pays. Ainsi, selon START-vpn, un comparateur d'offres de VPN qui a vu son traff depuis la France être multiplié par cinq le mois dernier, le marché du VPN devrait doubler au niveau mondial à court terme.

Posté par Matt le 05/10/2010 à 14h42
Aucun commentaire
Source : Génération NT via Ptit_bœuf