Vous rêvez d'un SSD dans votre machine du bureau, mais ne savez pas comment convaincre votre patron de réaliser cet investissement ? Kingston a pensé à vous, avec son calculateur de retour sur investissement spécial SSDNow.
Sous la forme d'une application en ligne, ce calculateur demande la saisi de huit variables au sujet de votre entreprise : nombre de PC de bureau, nombre de PC portables, durée de vie moyenne d'un ordinateur, prix moyen investi dans les ordinateurs de bureau, prix moyen investi dans les portables, salaire moyen des techniciens informatiques, salaire moyen des employés et temps moyen d'arrêt d'une machine en cas de panne de disque dur.
À partir de ces différentes informations, l'application calcule les économies réalisées grâce aux avantages des SSD : taux de panne inférieur, accroissement de la durée de vie des PC, temps de travail économisé pour les salariés... Cette économie calculée permet également de déterminer le temps nécessaire à amortir l'investissement initial.
On peut toutefois s'interroger sur les hypothèses faites par le constructeur. En effet, si le taux de panne dix fois inférieur des SSD par rapport aux disques durs peut être crédible, tout comme l'estimation de 27 heures de travail économisées par an et par salarié (soit un peu moins de 8 minutes par jour), on peut se poser des questions sur l'augmentation de la durée de vie des PC... En effet Kingston estime qu'un PC doté d'un SSD peut durer un an et demi de plus... Il s'agit d'ailleurs de la seule donnée non sourcée parmi les hypothèses du constructeur.