Très prometteuse, avec ses angles de vision extrêmement larges et sa haute réactivité, la technologie OLED fait malheureusement depuis plusieurs années figure d'arlésienne dans le monde des écrans, puisqu'elle reste quasiment cantonnée aux appareils mobiles. LG pourrait faire changer la donne dès ce mois de septembre.
En effet, le constructeur sud-coréen s'apprête a lancer toute une gamme de téléviseurs OLED, avec enfin des diagonales acceptables, puisque le haut de gamme atteindra 31". Un grand pas en avant donc, puisque la seule TV OLED commercialisée jusqu'à présent, la Sony XEL-1, se contentait d'une ridicule diagonale de 11", facturé le prix d'une dalle LCD trente fois plus grande... Une taille et un tarif causés par les grosses difficultés rencontrées pour la production de grandes dalles OLED.
Fonctionnant sans rétroéclairage, la technologie OLED permet de plus à LG de proposer une TV particulièrement fine (2.9mm) et quasiment sans bordure autour de l'image. L'électronique a par contre dû être déportée, probablement dans la base de la TV, qui semble un peu plus épaisse que la moyenne, voir dans un boîtier externe.
Reste à voir le prix de ce bijou de technologie. Bien que cette annonce de LG soit un signe d'une meilleure maitrise de le production de dalles OLED de grande diagonales, le prix devrait probablement être de plusieurs milliers d'euros, et il faudra encore quelques années avec que l'OLED se démocratise.