Dans le combat de fond que mène le consortium MPEG-LA pour imposer le H.264 comme format de prédilection pour la vidéo sur Internet, l'un des arguments les plus souvent utilisés à l'encontre de ce format est son coût : le H.264 n'est pas un format libre, et des royalties sont prévues aussi bien pour les encodeur et les décodeurs que pour les simples diffuseurs...
Après avoir dans un premier temps annoncé que les diffuseurs seraient exemptés de licence pendant quelques années, le consortium semble avoir compris que cette mesure n'était pas suffisante, et a donc finalement opté pour une solution encore plus radicale : la licence pour la diffusion sera désormais gratuite pour toujours. Mais attention, il s'agit bien exclusivement de la licence de diffusion.
En clair, les sites de streaming comme YouTube ou DailyMotion ont désormais la garantie qu'ils n'auront jamais rien à payer pour leur service de streaming s'ils utilisent le format H.264. Ceci devrait contribuer à convaincre les sites de streaming d'opter pour ce format.
Malheureusement, la gratuité de la licence ne concerne toujours pas les navigateurs web, alors que ce sont justement Mozilla et Opera qui étaient les principaux opposants à la préconisation du H.264 dans la norme HTML5. Le tarif prohibitif des licences est en effet un frein énorme pour ces deux éditeurs de navigateurs gratuits, et ce d'autant plus qu'il provoque une distorsion de la concurrence, Apple et Microsoft étant dispensés de licence, en tant que membres du consortium MPEG-LA.
Posté par Matt le 27/08/2010 à 21h36
2 commentaires
Source : Le Journal du Geek via Ptit_boeuf
Ils ne payeront rien pour la diffusion, mais ils continuent de payer leur encodeur... Je suppose en plus que la licence qu'ils payaient pour l'encodage incluait également le décodage, ça ne doit pas changer grand chose pour eux, non ?
C'est pas forcément les mêmes qui paient la licence pour l'encodage et pour le décodage.
Dans le cas du streaming genre YouTube, il y a en tout trois licences :
- l'encodage : accordée à l'éditeur du codec utilisé par YouTube, et donc indirectement payée par YouTube,
- la diffusion : accordée à YouTube, à titre gratuit,
- le décodage : accordée à l'éditeur du logiciel utilisé par le client final quand il va sur YouTube.
Donc la licence pour le décodage reste à la charge des éditeurs de navigateurs s'ils intègrent le H.264 dans le navigateur.
Pour Opera et Mozilla, ça leur ferait une charge de 5 millions de dollars par an.