Après avoir été très clairvoyant sur le marché des netbooks, Asus semblait un peu tarder à réagir sur le marché des tablettes tactiles. Mais le taïwanais réagit finalement enfin, en présentant deux modèles, qui vont constituer la nouvelle gamme Eee Pad.
Baptisée EP101TC, la première est une tablette tout a fait classique à base de processeur ARM. Dotée d'un écran tactile de 10", elle s'appuie sur la plateforme nVidia Tegra 2. Elle pèsera moins de 700g, pour 12.2 mm d'épaisseur, et sera proposée sous Android ou Windows 7 Compact Embedded. Elle sera commercialisée en janvier 2011 pour 400$.
La seconde est un concept un peu plus original. Il s'agit d'une tablette 12" haut de gamme, animée par une plateforme Intel Core 2 Duo CULV et fonctionnant sous Windows 7. Son originalité vient de sa station d'accueil, offrant un clavier et un trackpad. Celle-ci est reliée à l'écran via un support sur charnière, permettant de transformer la tablette en ordinateur portable plus classique. Elle sera commercialisée en mars 2011, pour 1000$.
Un dock adapté à la version 10" sera également commercialisé séparément, à un tarif non communiqué.