Depuis le lancement du premier iPhone, on a pris l'habitude d'en voir des contrefaçons chinoises plus ou moins ressemblantes et de qualité très variable. Désormais, c'est au tour du Nexus One de Google d'avoir droit à sa copie. Une consécration ?
Baptisé Sciphone G5, ce smartphone low cost (200$) est doté d'un écran LCD capacitif de 3.5" (contre 3.7" AMOLED), du WiFi, du Bluetooth, d'un lecteur de cartes micro-SD, d'une caméra en façade, d'une caméra arrière 1.3 MP (contre 5 pour l'original). Son design est quasiment identique à l'original, y compris le logo Google au dos (mais pas de logo HTC par contre), et les dimensions sont sensiblement identiques (118x60x11mm pour 130g, contre 119x59,8x11,5 mm pour 130g également). Il se distingue par contre par son double slot SIM et son tuner FM.
Cerise sur le gâteau, et contrairement aux copies de l'iPhone, le Sciphone G5 se permet de fonctionner avec le même OS que l'original, c'est-à-dire Android 2.1. Reste par contre à voir si les performances de l'appareil sont à la hauteur pour faire tourner le système aussi bien que sur le Nexus One. Vu le prix de vente, il est permis d'en douter...