Au premier trimestre de cette année, les ventes d'Android avaient connu un important bon en avant, qui avait propulsé l'OS de Google à la 3ème place des OS pour smartphone, grillant la politesse à Microsoft, grâce à une part de marché passée de 6% à 17%, contre 13% à 14% pour Windows Mobile. Au second trimestre, cette tendance est plus que confirmée selon les analyses de Nielsen...
En effet, non seulement la part de marché d'Android a continué de progresser à un rythme soutenu, gagnant encore 10 points, pour atteindre 27%, mais en plus cette hausse permet à l'OS libre de gagner encore une place, et non des moindres, puisque les ventes de smartphone Android surpassent désormais celles des iPhone ! Six mois plutôt, les ventes d'Apple étaient près de 6 fois supérieures à celles de smartphones Android, toutes marques confondues.
Apple est d'ailleurs le plus gros perdant avec cette progression d'Android. En effet, pour 10 points de part de marché acquis par Google ce trimestre, RIM en a cédé 3, conservant sa première place, à 33%, Windows Mobile en a cédé 3 également, passant à 11%, toujours en 4ème place, et enfin, Apple en cédé 4, atteignant désormais 23%. La tendance n'est d'ailleurs pas plus favorable à Apple sur une période plus longue : en 6 mois, RIM a perdu 6 points, Microsoft 2 points et Apple 9 points, pendant que Google en prenait 21.
Cette forte progression de Google s'explique par le succès de quelques modèles récents, en particulier ceux de Motorola et HTC. On notera également qu'Apple est légèrement handicapé par la baisse de la demande d'iPhone à l'approche du lancement de l'iPhone 4, même si les fortes ventes des premiers jours suivant le lancement de l'iPhone 4 sont en toute logique comptabilisées dans le second trimestre.