UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Windows Mobile

Très chahuté sur le marché des smartphones, où il a perdu plus de la moitié de sa part de marché, Microsoft s'apprête à lancer une évolution majeure de Windows Mobile, rebaptisé Windows Phone pour l'occasion, avec comme objectif d'aller marcher sur les plate-bandes d'Apple : le marché des smartphones grand public, auquel l'actuel Windows Mobile est très peu adapté.

Windows Phone 7

Pour ce faire, Microsoft mise sur le multimédia, les jeux vidéos et les réseaux sociaux, en intégrant Windows Phone 7 aux écosystèmes Xbox Live et Zune, et en misant sur une nouvelle interface originale, construite autour d'informations dynamiques récupérées via le réseau. Les professionnels, cœur de cible actuel de Windows Mobile, ne seront toutefois pas oubliés, avec notamment l'intégration de services Exchange et Office.

Après avoir déjà surpris plus d'une fois lors de présentations des fonctionnalités de Windows Phone 7, Microsoft a annoncé une nouvelle surprise avec les dates de lancement : alors que l'éditeur de Redmond a jusqu'à présent toujours privilégié le marché nord-américain, certains produits n'étant d'ailleurs pas disponibles dans le reste du monde (le Zune par exemple), Windows Phone 7 sera lancé d'abord en Europe, au mois d'octobre, et un mois plus tard en Amérique du Nord ! Un choix qui soulève quelques questions sur les raisons qui on pu le motiver. Microsoft s'avourait-il déjà vaincu sur le marché américain, désormais très largement dominé par le trio RIM-Google-Apple ? (près de 85% du marché à eux trois !)

Rappelons qu'il y a encore deux ans, Microsoft indiquait viser les 50% de part de marché pour 2012... Un objectif que Microsoft a sans doute fortement revu à la baisse depuis, et dont la tenue est en grande partie liée aux choix que feront les fabricants de mobiles. On devrait en savoir un peu plus sur ce point dans les semaines à venir, lorsque les constructeurs commenceront à présenter leurs modèles. Il sera particulièrement intéressant de voir ce qu'HTC proposera, puisque le taïwanais, qui proposait jusqu'à présent le fleuron des smartphones Windows Mobile, a connu des succès sans précédents avec ses différents smartphones Android, ce qui pourrait le motiver à se rapprocher encore un peu plus de Google, au détriment de Microsoft.

Posté par Matt le 03/08/2010 à 23h58
Aucun commentaire
Source : PCInpact