Aussi incroyable que cela puisse paraitre en 2010, la France ne disposait jusqu'à présent pas de site Internet officiel. C'est désormais chose faite avec France.fr, lancé hier à l'occasion de la fête nationale, ou presque...
Destiné tant aux citoyens français, qu'aux étrangers désireux de se renseigner sur l'hexagone, le site connait en effet des débuts forts chaotiques, puisqu'il est tout simplement indisponible à l'heure actuelle, les serveurs ayant apparemment été dimensionnés de façon insuffisante... Après un premier message indiquant un problème de capacité ("Parce que France.fr est victime de son succès, le nombre très important de visiteurs nous contraint à augmenter la capacité de nos serveurs. Quelques perturbations dans la visite du portail dans ses 5 langues peuvent donc survenir, l'équipe de France.fr vous prie de l'en excuser. Tout sera rétabli au plus vite, merci de votre patience !"), on a désormais droit aux problèmes de configuration, plus de 24h après le lancement :
Quand il sera à nouveau disponible, le site devrait s'organiser en 6 rubriques thématiques (Connaître, Visiter, Vivre, Étudier, Travailler et Entreprendre) et proposer plus de 6000 liens vers des sites externes, le tout proposé dans un premier temps en français, anglais, allemand, espagnol et italien, avant une traduction en arabe, chinois et russe l'année prochaine.
On notera également que l'État a choisi de confier le site à l'hébergeur français Vert2all qui, s'il n'est pas le moins cher du marché, revendique d'être le plus vert, avec un datacenter construit dans des matériaux écologiques, refroidi par géothermie et hébergeant des serveurs basse consommation intégralement alimentés par des énergies renouvelables. Cela dit, dans l'état actuel du site, il serait encore plus vert en débranchant le serveur :-)