Lancée en 1998 pour former l'entrée de gamme des processeurs Intel, la marque Celeron devrait tirer sa redevance l'année prochaine, remplacée par les Pentium. Les actuels Celeron Wolfdale 45nm seront donc les derniers représentants de cette marque.
Après avoir connu ses heures de gloires à ses débuts, grâce notamment au 300A, doué d'exceptionnelles capacités d'overclocking, la marque Celeron n'avait en effet plus beaucoup de raisons d'être depuis quelques années, suite à la disparition de la marque Pentium en haut de gamme, puis sa réintroduction sur l'entrée de gamme, venant empiéter sur les plates bandes du Celeron.
Titillé par le haut par le Pentium, le Celeron était également titillé par la bas par l'Atom, ce qui l'empêchait de descendre en gamme pour continuer d'exister. Intel a donc annoncé que l'architecture Nehalem des actuel Core i7/i5/i3 et Pentium ne sera pas déclinée en Celeron, et cette marque disparaitra donc du catalogue l'année prochaine, lorsque les modèles actuels ne seront plus commercialisés.