Dans environ deux ans, Iliad doit lancer son service de téléphonie mobile 3G, Free Mobile. Mais d'ici là, leur réseau ne devrait couvrir qu'une petite fraction de la population, très insuffisante pour lancer une offre viable commercialement. C'est là que l'itinérance avec les autres opérateurs doit intervenir.
En effet, afin d'éviter un lancement trop difficile pour Free Mobile, les trois opérateurs déjà en place auront pour obligation de partager leur réseau avec le nouvel arrivant dans les zones qu'il ne couvre pas, afin qu'il ne soit pas trop défavorisé commercialement. Hélas pour Free, cette obligation ne concerne que l'itinérance 2G (GSM/GPRS/EDGE), et non pas l'itinérance 3G.
Après que le PDG d'SFR se soit exprimé sur le sujet, en expliquant qu'il était hors de question pour lui de partager "son" réseau 3G avec Free, alors qu'il est déjà saturé par ses propres clients, Stéphane Richard, directeur général de France Télécom s'est à son tour prononcé sur le sujet. Et sans surprise, le son de cloche est le même que chez SFR : Orange refuse catégoriquement de partager son réseau avec Iliad, à moins bien sûr que l'ARCEP ne les y oblige.
Mais dans cette éventualité, Orange menace d'ores et déjà de lancer une procédure pour annuler l'attribution de la quatrième licence 3G à Free. En effet, pour Orange, le fait qu'il n'y avait aucune obligation d'itinérance 3G est l'une des raisons pour laquelle, en dehors de Free, tous les candidats à la licence se sont désistés progressivement. Ainsi, ce changement réglementaire justifierait le lancement d'une nouvelle procédure de sélection, qui retarderait l'arrivée du quatrième opérateur sur le marché.