Présenté il y a déjà un bon bout de temps, le service OnLive promettait de rendre accessible les jeux récents aux petites configuration, pour peu qu'elles soient dotées d'une bonne connexion Internet. Le principe ? Surfer sur la mode du "cloud computing", en exploitant cette technique pour faire tourner les jeux au sein d'une ferme de serveur, et renvoyer l'image au client, qui peut donc se contenter d'une machine de faible puissance.
À l'époque, j'avoue avoir été plutôt sceptique à propos de ce système, et le fait de ne plus en avoir entendu parler depuis me confortait dans mon idée. Mais OnLive m'a finalement donné tort, puisque le service a été lancé aux États-Unis la semaine dernière, avec pour l'instant une grosse dizaine de jeux au catalogue : Assassin's Creed 2, Batman : Arkham Asylum, Borderlands, Colin McRae : DiRT 2, Dragon Age Origins, Just Cause 2, Lego Harry Potter, Mass Effect 2, NBA 2K10, Prince Of Persia et Tom Clancy's Splinter Cell : Conviction. D'autres devraient rapidement arriver.
Côté tarif, il en coûtera 14$95 d'abonnement mensuel, auxquels il faudra ajouter entre 4 et 10$ de droit d'accès pour chaque jeu. Ce droit d'accès ne sera valable que tant que l'abonnement OnLive sera maintenu. Impossible donc de couper l'abonnement pendant un mois et de le reprendre plus tard : les droits d'accès et les sauvegardes seront irrémédiablement perdus. Voilà qui risque de faire perdre en partie l'argument financier de la plateforme...
Le service fonctionne pour l'instant sur PC et Mac, mais devrait bientôt également être proposé sur TV via un petit boîtier baptisé MicroConsole, de la taille d'un disque dur externe 2.5". Réservé aux États-Unis, il devrait débarquer en Belgique et en Angleterre l'année prochaine. Aucune information n'a été communiquée sur une sortie en France.
Histoire de faire un peu de buzz, OnLive a également fait une démonstration de son service sur iPad, grâce à une application qui devrait prochainement être disponible :