En effet, avec 2984 TFlops (milliards d'opérations en virgule flottante par seconde) de puissance brute théorique, le calculateur Nebulae du National Supercomputing Centre in Shenzhen surpasse de 28% la puissance brute de Jaguar, un supercalculateur américain appartenant à l'Oak Ridge National Laboratory, qui était le plus puissant depuis la liste de novembre 2009.
Fabriqué par le chinois Dawning, ce calculateur n'est toutefois pas de technologie chinoise, puisqu'il est construit sur la base de processeurs Intel Xeon X5650 et de cartes graphiques nVidia Tesla Fermi C2050. Le processeur chinois Godson n'a pas encore sa place dans ce genre de machines ! De plus, les Chinois ne semblent pas encore complètement maitriser cette débauche de puissance brute, puisque les mesures sous Linpack, le benchmark officiel du Top500, ne donnent "que" 1271 TFlops, soit un rendement de 42%, alors que le Jaguar, construit par Cray et basé uniquement sur des processeur classiques (AMD Opteron 6 cœurs à 2.6 GHz) atteint un rendement de 75%, qui lui permet de conserver la première place du classement officiel, avec 1759 TFlops.
Le second calculateur chinois (à base de Xeon et de Radeon) souffre d'ailleurs du même problème de rendement, avec seulement 47%, ce qui le classe 7ème, alors qu'il pointe au 4ème rang en puissance brute, tandis que le 3ème calculateur chinois fait encore pire : 5ème en puissance brute, il est seulement 19ème au Linpack, avec un rendement de seulement 18%. À la décharge des Chinois, ce faible rendement peut en grande partie être imputé à l'architecture hybride CPU/GPU, tous les calculateurs utilisant ce type d'architecture ayant un rendement inférieur à ceux utilisant exclusivement des CPU.
Côté français, le calculateur le plus puissant est une machine SGI Jade basé sur des processeurs Intel Xeon et appartenant au GENCI-CINES (Grand Equipement National de Calcul Intensif - Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur), qui se classe 18ème, avec 237.8 TFlops, tandis que la plus puissante machine d'un constructeur français est située au Forschungszentrum Juelich en Allemagne, et occupe la 14ème position avec 274.8 TFlops au compteur. Il s'agit d'une machine à base de processeur Intel Xeon, fabriquée par Bull et Sun.