UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

La Poste

L'information circule sur Internet depuis quelques temps : La Poste souhaiterait se lancer dans la téléphonie, comme au bon vieux temps des PTT, avant la séparation de La Poste et de France Télécom en deux entités. Ce retour aux sources se ferait via la téléphonie mobile, en mettant en place un MVNO.

Mais sur ce dossier, une information pour le moins surprenante a fait son apparition : parmi les quatre opérateurs mobiles (les trois déjà en place, Orange, SFR et Bouygues Télécom, et le nouveau, qui arrivera en 2012, Free Mobile) dont le réseau peut servir de base à l'établissement d'un MVNO, La Poste aurait finalement porté son choix vers... Free Mobile ! C'est-à-dire vers l'opérateur qui non seulement n'a pas encore de réseau, mais qui en plus fera passer une partie de son trafic par l'un des trois autres réseaux.

On peut supposer que l'opérateur a décidé de faire un cadeau à La Poste en rognant fortement sur ses marges, avec à la clé la possibilité d'amortir plus rapidement son réseau grâce au parc d'abonné de La Poste, qui vise jusqu'à 2 millions d'abonnés mobiles d'ici à 2015, avec une offre qui serait lancée en 2011.

Pour rappel, un MVNO (Mobile Virtual Network Operator) est un opérateur mobile "virtuel", qui ne dispose pas de réseau cellulaire propre. Pour assurer son service, il fait circuler l'intégralité de son trafic via les réseaux des "vrais" opérateurs. En France, tous les opérateurs mobiles autres que Orange, SFR et Bouygues sont des MVNO. Free Mobile aura pour sa part une position intermédiaire : il s'est engagé à couvrir un certain pourcentage de la population avec son propre réseau, et passera par le réseau d'un autre opérateur pour couvrir l'ensemble de la population, en attendant de développer suffisamment son propre réseau.

Posté par Matt le 09/04/2010 à 10h39
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware