Après avoir envahi à peu près tous les moyens de transport motorisés, de l'avion à la voiture en passant par le train, l'informatique est en train de faire son entrée dans les moyens de transport non motorisées, via les VTT...
En effet, le constructeur américain Cannondale vient d'annoncer une suspension informatisée pour son nouveau VTT, le Simon. Dotée d'un capteur optique et d'accéléromètres, cette suspension analyse en permanence l'état du chemin et la vitesse du VTT et en déduit le réglage idéal de la valve électro-hydraulique située dans l'amortisseur, ce qui permet de moduler la réponse de celui-ci, en le rendant par exemple plus rigide sur route et plus souple sur terrain très accidenté.
Et pour cette première, Cannondale n'a pas fait le choses à moitié, puisque le dispositif est déjà d'une précision redoutable : l'ouverture de la valve peut s'ajuster au micron près, et la latence du dispositif n'est que de 7ms ! Il aura donc fallu à peine plus de 20 ans entre la première suspension semi-active sur une voiture de série (Mitsubishi Galant de 1987) et l'arrivée d'un tel système sur un VTT. À quand l'ABS et l'ESP ?
Posté par Matt le 24/03/2010 à 23h00
2 commentaires
Source : Best Of Micro
Parle pas de malheur ... déjà qu'on nous a collé ce p##@!! d'abs sur les motos ... Comment on fait pour nos nose wheeling et nos stopies ?
Posté par Ptit_boeuf le 25/03/2010 à 09h22 - Citer
Suffit de mettre l'ABS en défaut en débranchant le capteur, non ? ^^
Pour le VTT, ça serait pas fun l'ABS, vu que le blocage arrière joue un rôle de direction dans les épingles... Par contre à l'avant ça pourrait parfois dépanner.