Si l'affaire Psystar a fait beaucoup de bruit depuis un an et demi, l'analyse des comptes de la société, effectuée dans le cadre du procès avec Apple, révèle que les ventes de Psystar ont été très inférieures aux attentes de ses dirigeants, et même carrément ridicules...
En effet, alors que les dirigeants de la société avaient pour objectif de vendre 70 000 à 130 000 machines en 2009, les comptes indiquent qu'à peine 768 machines auraient été vendues entre avril 2008 et août 2009. Même si les comptes sont incomplets, ces chiffres sont donc très très loin des prévisions, et on peut se demander s'il était vraiment nécessaire de faire un tel battage médiatique sur le procès, à part peut-être pour dissuader d'autres assembleurs de se lancer eux aussi sur le marché du hackintosh.
Pendant ce temps, Apple continue de battre ses records de vente avec plus de 10 millions de machines par an, et d'engranger des sommes colossales. Ainsi, selon NPD, au mois d'octobre dernier, les parts de marché en valeur d'Apple aux USA auraient atteint 47.71% sur les machines de bureau et 33.44% sur les portables. Sachant que les prix de vente moyens des Mac de bureau et portables sont respectivement de 1338$ et 1410$ contre 491$ et 519$ pour les PC, on peut en déduire que la part de marché d'Apple en unités atteint 25.1% sur les machines de bureau et 15.6% sur les portables.
Le chiffre des machines de bureau devrait toutefois baisser dans les mois à venir, le mois d'octobre ayant vu le lancement des nouveaux modèles d'iMac, qui ont dopé les ventes. Traditionnellement, Apple vend d'ailleurs plus de portables que de machines de bureau, ce qui n'a pas été le cas en octobre.