Les batteries sont souvent le talon d'Achille des appareils mobiles, non seulement à cause de leur capacité toujours trop faible et de leur durée de vie, mais aussi à cause de leur dangerosité et de leur toxicité, qui en font régulièrement la cible des écologistes. Mais ceci ne sera peut-être qu'un souvenir dans quelques années, grâce à des batteries fonctionnant... à l'air !
Constituées d'une anode en silicium, ces batteries d'un nouveau type utilisent l'oxygène de l'air comme cathode, après l'avoir fait entrer dans la batterie à travers une membrane poreuse. Elles permettraient d'alimenter certains appareils mobiles pendant des milliers d'heures sans la moindre recharge, tout en étant plus légères et moins encombrantes qu'une batterie classique. Au fil de leur utilisation, le silicium de ces batteries se dégrade petit à petit et se retrouve au final sous forme de sable, qui peut être recyclé aisément en fin de vie de la batterie pour recréer du silicium.
Actuellement non rechargeables, ces batteries devraient pouvoir l'être d'ici à moins de cinq ans selon les chercheurs à l'origine de ce principe, et devraient alors pouvoir être produite en volume pour l'alimentation d'appareils électroniques mobiles, en particulier dans le domaine médical. À plus long terme, les chercheurs envisagent même de pouvoir développer des batteries de forte puissance, adaptées à un usage automobile.