Depuis 23 ans, Works constituait la solution bureautique d'entrée de gamme de Microsoft, sous la forme d'un logiciel unique regroupant les fonctionnalités de traitement de texte, de tableur et de base de donnée. Il cohabitait depuis longtemps avec la suite Office, lancée il y a 17 ans sur PC, qui comporte bien plus de fonctionnalités. Désormais, Microsoft ne proposera plus que cette dernière...
Works couvrait toutefois un large marché, celui des suites bureautiques économiques, et était livré pré-installé sur de nombreux PC, et Microsoft ne va donc pas laisser tomber ses clients, ce qui aurait fait les affaires d'OpenOffice.org ou Lotus Symphony... En effet, pour remplacer Works, Microsoft va proposer une nouvelle déclinaison de la suite Office. Baptisée Office 2010 Starter, elle se limitera à Word 2010 et Excel 2010, abandonnant donc les fonctions de base de données qu'offrait Works.
Les deux logiciels seront toutefois légèrement bridés par rapport aux versions de la suite Office normale. Ces bridages concerneront essentiellement la manipulation de formats de fichiers "exotiques", mais aussi le support des macros dans Excel, qui nécessitera de passer à une version supérieure d'Office. En contrepartie, cette suite intégrera la fonction "Office Starter To-Go", qui permettra de l'installer sur une clé USB puis de l'emporter avec soi et de l'exécuter depuis n'importe quelle machine sous Windows Vista ou Windows 7.
Office 2010 Starter sera commercialisée l'année prochaine, mais ne sera pas proposée en version boîte, puisque la suite sera réservée aux constructeurs. On devrait donc pouvoir la trouver sur les PC des constructeurs proposant actuellement Works, à moins que certains ne profitent de l'occasion pour basculer vers une suite bureautique concurrente.