Un ordinateur portable est souvent considéré comme une machine sans-fil, permettant de travailler et de surfer sur Internet librement en se "posant" n'importe où. Mais c'est oublier qu'il faut régulièrement lui remettre un fil à la patte pour recharger sa batterie...
Pire, en usage professionnel, il n'est pas rare d'accompagner l'ordinateur d'un clavier, d'une souris et d'un écran de bureau pour disposer d'un poste de travail plus confortable. Autant de câbles supplémentaires à débrancher et rebrancher à chaque déplacement. Avec le nouveau Latitude Z de Dell, ceci ne sera bientôt plus qu'un souvenir !
En effet, cet ultraportable haut de gamme peut se venter d'être le tout premier ordinateur portable totalement sans-fil, grâce à une station d'accueil innovante (en option). En effet, il suffit de poser la machine dessus pour mettre la batterie en charge, grâce à un système à induction, tandis qu'un boîtier (lui aussi optionnel...) connecté à l'ordinateur par une liaison sans fil prend en charge les connectiques nécessaires pour une utilisation fixe (écran, réseau, USB...). Ainsi, plus de câbles à brancher, une fois le portable posé sur sa station d'accueil, le poste de travail fixe est opérationnel. Le rendement du système à induction ne serait par contre que de 70%...
Mais l'innovation ne s'arrête pas là. Le Latitude Z est en effet également doté d'une zone tactile le long du côté droit de l'écran. Un clic sur un bouton au bas de cette zone fera apparaître une barre de raccourcis, et il suffira ensuite d'une touche en face de l'icône désirée pour lancer l'application désirée. Cette zone tactile permettra également de faire défiler les documents et les pages web. Du côté du trackpad, on retrouve des fonctions à deux doigts similaires à celle proposées sur les Macbook d'Apple, avec des gestes permettant de zoomer, de faire tourner un document, etc...
La webcam 2MP propose aussi quelques fonctions destinées au monde professionnel. Tout d'abord, grâce à son auto-focus, elle permet de "scanner" des petits documents placés à quelques centimètres de l'objectif, puis d'effectuer dessus une reconnaissance de caractères. Vous pourrez ainsi transformer en un instant une carte de visite papier en carte de visite virtuelle. Autre atout de cette webcam : la reconnaissance de visages. Une fonction couramment utilisée sur les webcam pour suivre le sujet lors d'une vidéoconférence, mais qui trouve ici une nouvelle utilité : détecter automatiquement quand l'utilisateur s'éloigne de sa machine, et verrouiller la session après quelques instants, pour la protéger des regards indiscrets.
Enfin, Dell a poussé encore plus loin le concept "instant-on" déjà proposé sur plusieurs machines concurrentes. Pour rappel, il s'agit d'embarquer sur la machine un second système d'exploitation ultra léger, comprenant un navigateur web, un client mail, un agenda... Mais alors que ce système était utilisé jusqu'à présent uniquement pour accélérer le démarrage, Dell a aussi cherché à offrir une grande autonomie lors de son utilisation : le Latitude Z comprend un second processeur dédié à cet usage, processeur similaire à ceux qu'on trouve dans les smartphone, et garantissant donc une très bonne autonomie.
Le reste de la configuration est plus classique : écran 16/9ème de 16 pouces 1600x900 rétroéclairé par LED, processeur Intel Core 2 Duo SU de 1.4 à 1.6 GHz, jusqu'à 4 Go de mémoire et 512 Go de stockage sur un à deux SSD, le Wi-Fi N, une puce graphique intégrée Intel GMA 4500MHD, un clavier rétroéclairé, garantie 3 ans extensible à 5 ans... La machine pèse moins de 2 kg et ne mesure que 14.5mm d'épaisseur (!!!), ce qui en fait le 16" le plus fin et le plus léger du marché. Mais cette taille de guêpe est obtenue au détriment du lecteur optique, qui sera obligatoirement externe (graveur DVD 8x eSATA ou lecteur Blu-Ray 4x/graveur DVD eSATA) et probablement de l'autonomie, puisque la batterie n'est qu'une 4 cellules (8 cellules en option), qui risque de ne pas être très à l'aise, même avec un processeur ULV... La connectique est également assez limitée, avec seulement 1 port USB, un port partagé USB/eSATA, un DisplayPort, un RJ-45 et un connecteur pour casque-micro. En option, on trouvera également un lecteur d'empreinte digitales, un lecteur de cartes à puces RFID, une carte 3G/GPS.
La version de base, dotée d'un processeur à 1.4 GHz, de 2 Go de RAM, de 64 Go de SSD et du lecteur DVD est facturée 1999$. À ce prix, il faudra ajouter 398$ pour profiter de la recharge sans-fil, 349$ pour le dock sans-fil, 125$ pour la 3G et le GPS... Toutes options, on atteint la coquette somme de 4667$ ! Ouch, va falloir gagner au loto :'(
Pour la plaisir, la vidéo de présentation :
Posté par Matt le 30/09/2009 à 09h47
4 commentaires
Source : 59Hardware
Rassure moi, si on ne prend pas la station d'accueil on a quand même le chargeur de batterie conventionnel de fourni avec ?
Posté par Ptit_boeuf le 30/09/2009 à 10h23 - Citer
Ptit_boeuf a écrit :
Rassure moi, si on ne prend pas la station d'accueil on a quand même le chargeur de batterie conventionnel de fourni avec ?
Oui, il est fourni, parce que emmener la station en déplacement, c'est pas top ^^
Par contre, je me demande si la station est alimentée avec ce transfo, ou si elle a son propre transfo (ce qui éviterait de débrancher la station quand on part pour un long déplacement).
trop cool un chargeur sans fil pour quand on s'en fout d'avoir des fils (au bureau) et de toute façon il faut bien alimenter le chargeur alors l'intérêt j'ai vraiment du mal. J'ai deux super explications possibles :
-pour les fainéants (un fil c'est pas la mort
-pour les voleurs (ya qu'à regarder la vidéo des mecs qui ont dévalisé un applestore grâce à macsafe...
k'stor a écrit :
-pour les fainéants (un fil c'est pas la mort
C'est pas qu'un problème de fainéantise. Pour un professionnel qui va régulièrement voir les clients, se taper à chaque fois qu'il revient au bureau le branchement du clavier, de la souris, de l'écran, du réseau et du chargeur, c'est une perte de temps importante, mais aussi, à la longue, c'est le meilleur moyen de bousiller les fiches, qui ne sont jamais prévues pour être branchées et débranchées plusieurs fois par jour.
k'stor a écrit :
-pour les voleurs (ya qu'à regarder la vidéo des mecs qui ont dévalisé un applestore grâce à macsafe...
C'est surtout grâce à l'absence d'anti-vols qu'ils ont pu faire ça...
En ramassant des PC portables de la même façon, les prises se seraient aussi débranchées, même si elles auraient résisté un peu plus.