Pour Windows 7, Microsoft nous avais promis un système d'exploitation plus léger et s'adaptant plus aisément aux petites configurations, afin qu'il puisse remplacer Windows XP sur le marché des netbooks, où Vista n'a jamais eu les faveurs des constructeurs. Ce qu'ils n'avaient par contre pas annoncé, c'est le travail effectué avec Intel sur l'autonomie...
En effet, grâce à un travail d'optimisation au niveau du système et des drivers, les deux compères sont parvenus à réduire sensiblement la consommation sous Windows 7 des portables équipés de plateformes Intel récentes. Ainsi, sur un Lenovo Thinkpad T400s, doté de la dernière plateforme mobile Intel, Microsoft annonce avoir mesuré une baisse de consommation de 24% (15.4W au lieu de 20.2W), sans toutefois préciser dans quelle situation. En termes d'autonomie, cette baisse de consommation se traduit par une prolongation de l'utilisation sur batterie de 1h24.
La principale raison de ce gain serait la technologie "Windows 7 timer coalescing", dont le but est de minimiser le temps que le processeur passe en mode performances (et donc, d'augmenter le temps passé en mode économie). En effet, sur un système classique, même faiblement utilisé, les services d'arrière-plan vont régulièrement se mettre en branle et "réveiller" le processeurs pendant quelques dixièmes de secondes.
Intel affirme également que le résultat sera encore plus efficace avec ses plateformes à venir, tandis qu'AMD a annoncé que ses futurs produits devraient également profiter d'un gain d'autonomie sous Windows 7.