Après les rumeurs de rachat par IBM, puis l'échec des négociations, le rachat de Sun par Oracle avait été l'une des grosses actualités du deuxième trimestre. Une actualité qui n'avait pas manqué de lever quelques craintes sur le respect de la concurrence, Sun étant l'éditeur de MySQL, l'un des principaux concurrents des bases de données Oracle...
Ceci n'a visiblement pas gêné les autorités américaines de contrôle de la concurrences, qui ont donné leur aval à ce rachat depuis quelques temps. Mauvaise nouvelle pour Oracle : la Commission européenne n'est pas du même avis que son homologue américaine, et s'inquiète elle aussi de l'entrave à la concurrence que pourrait constituer un tel rachat, et a donc décidé d'ouvrir une enquête sur le sujet.
La conclusion définitive du rachat étant subordonnée à la validation de la Commission européenne, le sort de Sun est donc pour l'instant en suspens, l'entreprise pouvant être intégrée dans Oracle ou, au contraire, redevenir totalement ou partiellement indépendante, en fonction des conclusions de l'enquête européenne.
La Commission rendra son verdict au plus tard le 19 janvier, ce qui laisse donc environ 4 mois à Oracle pour convaincre du bienfondé de l'opération.