UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

AMD

À la peine par rapport à Intel depuis le lancement des Core 2, AMD reprend petit à petit du poil de la bête, au fil de l'amélioration de son processus de gravure 45nm. Preuve que celui-ci a bien progressé, le texan tente désormais de titiller Intel dans le domaine des processeurs basse consommation, avec l'annonce de deux nouveaux processeurs à TDP réduit.

Tout d'abord, pour le grand public, AMD prépare l'Athlon II 160U, sur socket AM3. Ce processeur 45nm reprendra l'architecture des Phenom, mais son TDP ne sera que de 20W. Pour parvenir à ce résultat, AMD a toutefois sacrifié sur la performance : un seul cœur, fréquence réduite, 1 Mo de cache... Malgré ses performances réduites, ce processeur pourrait être une bonne affaire pour des petits postes bureautiques, à condition que le positionnement tarifaire soit en accord avec les spécifications.

Côté serveur, c'est l'Opteron hexa-core qui arrive en version 2419 EE (Energy Efficient). Et là, le TDP est tout simplement bluffant pour un processeur à six cœurs : à peine 40W ! Là encore, la fréquence est réduite à 1.8 GHz, tandis que le cache L3 sera de 6 Mo. Ce processeur utilisera le même socket que le reste de la gamme Opteron hexa-core, c'est-à-dire le socket F (socket 1207).

Enfin, en plus de ces deux processeurs basse consommation, AMD a présentée le Phenom X3 740, nouveau fer de lance de la gamme tri-cœur d'AMD, avec une fréquence de 3 GHz et 7.5 Mo de cache, pour un TDP de 95W.

Posté par Matt le 31/08/2009 à 23h58
Aucun commentaire
Sources : PCWorld et PCWorld