L'holographie est désormais une technologie bien maitrisée, capable de rendre des images plutôt réalistes. Mais plus les images sont réalistes, plus on est tenté d'aller toucher l'"objet" pour vérifier s'il est réel ou non, et là, tout l'illusion s'envole... Mais peut-être plus pour longtemps !
Des chercheurs de l'université de Tokyo ont en effet mis ou point le prototype du premier système holographique haptique, capable de restituer (de façon assez basique) une sensation de toucher, en plus de l'image 3D d'un objet.
Pour ce faire, ils ont ajouté trois éléments à un système holographique : deux Wiimotes (wii wii, vous avez bien lu, la recherche de pointe utilise les Wiimotes comme outils pour ses travaux !) et une dalle constituée d'une multitude de hauts-parleurs à ultra sons orientables.
Les Wiimotes sont utilisées pour repérer la position de la main dans le champ de l'hologramme, et la dalle de hauts-parleurs peut alors focaliser les ondes sonores en un point de la main. En jouant sur la fréquence et la phase des signaux, il est alors possible d'en concentrer toute la puissance en ce point, ce qui donne l'impression à l'utilisateur que quelque chose entre en contact avec sa main.
Bien entendu, avec un tel système les sensations de toucher doivent encore être assez imprécises et peu réalistes, mais les japonnais vont sans doute travailler d'arrache pied pour perfectionner le système, pour lequel ils imaginent déjà des applications dans le domaine du jeu vidéo (forcément, quand on commence à jouer avec des Wiimotes ^^).