Le groupe Khronos, qui supervise les spécifications pour OpenGL, a annoncé une nouvelle release de l'API.
Le groupe de travail en a aussi profiter pour annoncer des évolutions futures sur OpenCL (un langage de programmation dérivé du C pour le traitement en parallèle des données sur des unités de calcul non homogènes : CPU, GPU, DSP...), pour OpenGL ES (Open GL for Embeeded System : la 3D pour les mobiles) et enfin la mise en place de WebGL, une API pour faire de la 3D directement dans les navigateurs internet.
Le groupe de travail OpenGL ARB (pour Architecture Review Board) a également mis à jour la version d'OpenGLSL (OpenGL Shading Language) passant ainsi à la version 1.5.
Dans les améliorations apportées à la version 3.2 d'OpenGL, nous pouvons noter :
- l'amélioration des performances sur les tableaux de Vertex ainsi que sur les "fence sync objects" qui permettent d'éviter les temps d'attente pour les ressources partagées entre le CPU et le GPU ou entre plusieurs threads CPU,
- l'amélioration de la programmation en "pipeline", y compris les "geometry shaders",
- le filtrage sans discontinuité des "cube map",
- le support des textures multi-échantillonnées et des échantillonneurs de textures pour des emplacements d'échantillon spécifiques,
- le "fragment depth clamping".
Deux profils de développement font aussi leur apparition : le profil "Core" pour des développements utilisant les dernières technologies et le profile "Compatibility " pour une rétro compatibilité complète des développements avec les anciennes versions d'OpenGL.
De plus, Khronos a défini un set de 5 nouvelles extensions qui permettent l'utilisation via OpenGL des nouvelles fonctionnalités présentes dans les dernières génération de GPU. Ces nouvelles extensions seront intégrées dans le cœur des futures versions d'OpenGL une fois que les fonctionnalités seront largement utilisées par les développeurs.
A l'occasion de cette nouvelle version, Janet Matsuda (senior director chez AMD Professional Graphics) a déclaré qu'AMD était impatient de participer au groupe de travail OpenGL ARB, qui a tenu sa promesse de mettre a jour fréquemment les API pour OpenGL. Selon lui, délivrer les spécifications de trois versions en moins de 12 mois est un remarquable succès. AMD ne fait pas encore parti du groupe de réflexion OpenGL ARB contrairement à nVidia, son principal concurrent.
Du côté d'nVidia justement, Barthold Lichtenbelt, président du groupe de travail OpenGL ARB et manager développement chez NVidia s'est exprimé :
NVidia est impliqué dans l'évolution et l'adoption continue et rapide d'OpenGL et nous sommes fiers de proposer nos drivers beta d'OpenGL 3.2 le même jour que la mise à disposition des spécifications. [...] L'OpenGL ARB s'attache à fournir le meilleur des fonctionnalités graphiques tout en protégeant la base existante du code OpenGL. Nous écoutons attentivement les retours faits par les développeurs et nous continuerons de faire évoluer OpenGL pour satisfaire aux besoins de l'industrie.
nVidia et AMD/ATI ont tous deux annoncés qu'ils supporteront cette nouvelle version dans leurs drivers, avec une version beta d'ores et déjà disponible chez nVidia.