Depuis les toutes premières Radeon de la série HD, sorties au premier semestre 2007, les cartes ATI avaient un avantage de taille sur les cartes nVidia dans le cadres d'un usage media center : elles intégraient une puce audio, leur permettant de sortir nativement un signal HDMI audio et vidéo, idéal pour la connexion à une TV récente. Deux ans après, nVidia rattrape enfin son retard.
nVidia GeForce GT220
En effet, les cartes basées sur les deux nouvelles puces d'entrée de gamme de la famille GeForce 200, la GT220 et la G210, seront dotées d'une puce de traitement HD Audio, permettant à la carte de recevoir nativement un flux audio numérique pour le transmettre via la sortie HDMI. Jusqu'à présent, seules certaines cartes nVidia permettaient une telle transmission, mais il fallait disposer d'une carte son ou d'une carte mère offrant une sortie numérique SPDIF, à relier à la carte graphique.
nVidia GeForce G210
Ces cartes risque fort de ne pas briller en 3D, en raison d'une puissance brute très inférieure à celle des cartes 3D pour joueur (GPU à 615 MHz doté de 48 processeur de flux côté GT220, contre 589 MHz et à peine 16 processeurs de flux pour les G210), mais elles pourraient s'avérer de très bon choix pour les HTPC, d'autant plus qu'elles seront proposées au format low profile. Côté décodage vidéo, elles supportent l'accélération des formats indispensables à un usage HTPC : H.264, VC-1 (utilisé par les Blu-Ray), WMV, DivX, MPEG-2 et MPEG-4 HD. Enfin, elles sont annoncées compatibles avec OpenCL, la nouvelle API standard pour le GPGPU.
Malheureusement, ces cartes ne seront normalement proposées que sur le marché OEM, même s'il ne sera pas forcément impossible d'en trouver quelques unes du côté de la rue Montgallet.