À peine plus d'un an après la sortie de Firefox 3.0, voici venu sa descendance, avec Firefox 3.5, lancé aujourd'hui par la fondation Mozilla, avec comme objectif avoué de continuer à mettre le pression sur Internet Explorer, tout en se remettant à niveau face à la concurrence de plus en plus vive de Chrome et Safari.
Si ce nouveau Firefox change relativement peu du point de vue visuel, elle change tout de même sur de nombreux points. Tout d'abord, le panda roux se dote de Tracemonkey, un nouveau moteur d'exécution JavaScript bien plus rapide que le précédent, rendant ce nouveau Firefox bien plus agréable à utiliser pour les sites utilisant massivement l'AJAX, comme les services Google par exemple. Ce nouveau moteur supporte également l'API JSON est s'exécutera dans des threads dédiés, pour ne pas ralentir le reste du navigateur.
Comme d'habitude, le moteur Gecko a également été amélioré, avec le support des toutes dernières technologies : tags HTML5 <audio> et <video> pour l'intégration de médias, Location Aware Browsing (API de géolocalisation du W3C), profiles ICC, tranformations SVG, CSS 2.1 et 3.0, etc... Enfin, Firefox 3.5 adopte comme ses concurrents un mode de navigation privé, permettant de surfer sans laisser de traces.
Firefox 3.5 est disponible en français pour Windows 2000 et supérieurs, Mac OS X 10.4 et supérieur et Linux.