Il y a un peu plus d'un an, nVidia lançait la plateforme Tegra, un SoC (System on a Chip) très prometeur pour les appareils multimédias de poche (baladeurs numériques, smartphones, PDA...). Hélas, un an après, quasiment aucun produit basé sur cette plateforme n'a été lancé... Un état de fait qui pourrait bien changer avec le prochain Zune.
En effet, la rumeur se fait de plus en plus insistante à propos de l'utilisation de cette plateforme dans le prochain baladeur de Microsoft, baptisé Zune HD. Il est vrai que, vu les caractéristiques annoncées par Microsoft, et en particulier la lecture HD en 720p via une sortie HDMI, la plateforme Tegra semblerait parfaitement convenir. Si la rumeur se confirmait, cela signifierait également que le Zune HD sera doté d'un processeur 3D digne de ce nom, ce qui pourrait lui ouvrir une porte vers le monde des jeux vidéos. De quoi renforcer la position de Microsoft sur le secteur des consoles, où il est le seul à ne pas proposer de modèle portable.
L'arrivée du Zune HD est prévue aux environs du mois de septembre en Amérique du Nord, tandis qu'aucune date n'a été communiquée pour le reste du monde. Espérons tout de même que, contrairement aux Zune actuels, ce nouveau modèle ne sera pas réservé aux américains, un peu plus de concurrence face au quasi monopole de l'iPod ne ferait de mal à personne.