Opera avait lancé le buzz il y quelques jours : l'éditeur du navigateur web éponyme avait promis de réinventer le web via le lancement d'une nouveauté majeure aujourd'hui. Et effectivement, sans aller jusqu'à totalement révolutionner le web, la nouvelle fonction présentée aujourd'hui est un grand pas en avant vers un Internet de plus en plus communautaire...
Baptisée "Unite", cette nouvelle fonction du navigateur Opera lui permet de passer du status de simple client au status de serveur, pour des services très variés : serveur web pour page personnelle, partage de photos, serveur multimédia pour accéder à sa bibliothèque numérique à distance, système de post-it, etc... Rien de bien révolutionnaire, puisque tout ceci existait déjà sous forme de logiciels serveurs indépendants, mais tout l'intérêt d'Unite est justement de tout centraliser dans un seul logiciel, avec une configuration simplifiée à l'extrême.
Plus besoin donc d'installer et de lancer 36 logiciels, plus besoin d'ouvrir les ports au niveau du firewall et/ou du routeur, Opera Unite fonctionnant en ouvrant les ports dynamiquement via le protocole UPnP. La configuration se fera pour sa part dans un onglet dédié du navigateur et l'accès distant aux services se fera via des URL dédiées personnalisées et gérée par Opera Unite. Les URL pourront être publique ou privée et protégées par mot de passe ou non.
Enfin, en plus des services préexistants, les développeurs web pourront mettre au point de nouveaux services, via des technologies bien connues : HTML, JavaScript et CSS. À priori, rien de bien compliqué donc, sous réserve que l'API fournie par Opera soit bien faite et correctement documentée.
Une fois de plus, Opera fait donc dans l'innovation, et il sera intéressant de voir si l'éditeur sera enfin récompensé pour ses efforts. En effet, même s'il est souvent à la pointe de l'innovation et du respect des standards, le navigateur Opera souffre toujours d'un déficit de capital sympathie auprès du grand public, et sa part de marché stagne à un niveau peu enviable : à peine 2.2% en avril 2009 selon Xiti Monitor sur un panel essentiellement européen, et 0.7% en mai 2009 selon Net Applications sur un panel plus américain.
Tout le nécessaire à l'utilisation de ce service est d'ores et déjà disponible sur le site dédié à Opera Unite, via une nouvelle version du navigateur mise à disposition en téléchargement pour l'occasion.