UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Oracle

Il y a deux semaines, nous apprenions que Sun avait refusé l'offre officieuse de rachat d'IBM, pour diverses raisons, dont un manque de garanties dans le cas où les autorités de régulation de la concurrence remettraient en cause le rachat. Nouveau rebondissement aujourd'hui dans cette histoire : Sun n'est plus à vendre !

Et pour cause : le fabricant de serveur, mais aussi éditeur de certains logiciels renommés (MySQL, VirtualBox...) et créateur du langage Java a été vendu. Non pas à IBM ou à un autre grand fabricant de serveurs, comme on aurait pu s'y attendre, mais à Oracle, l'éditeur du logiciel de gestion de bases de données du même nom. Cette vente se fera au prix de 7.4 milliards de dollars, soit un peu plus que les 7 milliards proposés dans la dernière offre d'IBM.

Alors qu'Oracle ne produisait jusqu'à présent que du logiciel, l'entreprise pose donc un pied dans le domaine du matériel via ce rachat. On ne sait pas encore quels seront les débouchés réels de ce rachat, mais on peut tout de même parier sur des possibilités pour Oracle de vendre des solutions clés en main, construites autour d'un serveur Sun sur lequel les applications Oracle seraient préinstallées et préconfigurées.

Oracle met également la main sur le gestionnaire de bases de données MySQL. Si ce dernier ne pouvait pas rivaliser avec Oracle sur les gros systèmes, sa gratuité et sa légèreté en font un des leaders dans le domaines des petites bases de données. En le faisant tomber dans son giron, Oracle pourra donc proposer une gamme plus large de solutions de base de données, pouvant aussi bien répondre aux besoins de petites PME qu'aux besoins des plus grands comptes.

Posté par Matt le 20/04/2009 à 22h35
Aucun commentaire
Source : PCWorld