Avec sa gamme Core 2, Intel avait fait un gros pas en avant au niveau du rapport performances/W, grâce à une architecture particulièrement optimisée. Mais le géant de Santa Clara compte bien ne pas en rester là et nous annonce de nouveaux progrès, en s'attaquant cette fois à la technologie de gravure.
Le fondeur a en effet annoncé avoir développé une nouvelle technique de gravure s'appuyant sur un autre type de semi-conducteurs et qui permettrait de graver des transistors consommant dix fois moins d'énergie pour une même fréquence ! Intel n'a pour l'instant pas indiqué de date de disponibilité pour les premières puces utilisant cette technologie, mais il ne faut probablement pas trop s'enthousiasmer : entre les laboratoires de la R&D et les chaînes de production, il n'est pas rare de voir s'écouler cinq à dix années.
En tout cas, cette technologie s'annonce très prometteuse : à l'heure où la finesse de gravure des processeurs s'approche de plus en plus des limites de la physique, cette technologie pourrait permettre de multiplier le nombre de transistors sans que la consommation n'atteigne des valeurs trop élevées.