UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

OCZ

Notre confrère Anandtech a publié aujourd'hui un article présentant les nouveaux modèles de SSD OCZ, et tout particulièrement le Vertex, qui s'avère particulièrement intéressant. En plus des tests, l'article comporte une "introduction" technique très détaillée sur les SSD.

Cette introduction présente notamment de façon très complète les mécanismes de fonctionnement internes des SSD, en expliquant les résultats parfois étranges obtenus lors des mesures de performances, et en particulier, les baisses de performances constatées avec le temps sur certains modèles de SSD.

Côté test, ce sont trois modèles de chez OCZ qui sont passés sur le grill : l'Apex, embarquant deux contrôleurs Jmicron JMF602B montés en RAID0, le Vertex, avec son contrôleur Indilinx Barefoot et le Summit, embarquant le tout nouveau contrôleur Samsung. Sans surprise, le modèle Apex est totalement largué dès que le test stresse fortement le SSD, mais par contre, les résultats du Vertex sont assez inattendus, puisqu'il se permet de surclasser le Summit dans la plupart des tests, alors qu'on aurait pu s'attendre au contraire. Mieux, le Vertex subirait également moins de pertes de performances au fil du temps !

Le Vertex devient ainsi la nouvelle référence des SSD à bas prix. OCZ peut remercier le journaliste d'Anandtech, qui n'est pas étranger à ce résultat, puisque le firmware du Vertex a été optimisé en fonction des retours du journaliste, en privilégiant les temps de réponse en écriture aléatoire plutôt que le débit en écriture séquentielle (qui est d'ailleurs tombé de 160 Mo/s à 100 Mo/s entre les premières annonces et la version finale du firmware...).

Hardware.fr a également testé le SSD Samsung PB22, embarquant le même contrôleur que le OCZ Summit, ainsi que le OCZ Apex. La conclusion est similaire : évitez l'Apex, tandis que le PB22 est un bon compromis entre performances et prix.

Posté par Matt le 18/03/2009 à 22h57
Aucun commentaire