Nos confrères de Hardware.fr ont réalisé la semaine dernière un article intéressant et original, en étudiant en détail le dégagement thermique généré par différentes cartes graphiques, ainsi que leur influence sur les températures du reste du système.
Pour ce faire, ils ont utilisé une sonde thermique un peu particulière, la Fluke Ti25, qui est en quelque sorte un appareil photo numérique infrarouge, qui réalise une image en 320x240 colorée en fonction de l'intensité des émissions infrarouges, c'est-à-dire du dégagement thermique. On obtient ainsi une image relativement précise de la répartition de la chaleur au sein de la machine.
Les cartes testées sont les modèles haut de gamme des deux constructeurs : Radeon HD 4850, Radeon HD 4870 (seule et en Crossfire) et Radeon HD 4870 chez les rouges, GeForce 9800 GTX+, GeForce 9800 GX2, GeForce GTX 260, GeForce GTX 285 et GeForce GTX 295 chez les verts, ainsi qu'une petite Radeon HD 3450 pour la référence. Deux photos ont été réalisées pour chaque configuration : une de la machine complète prise sur le côté et une de la carte graphique vue de dessus.