Depuis un bon bout de temps, les fabricants de mémoires flash et RAM souffrent de la baisse très rapide du prix de leurs produits, qui les oblige régulièrement à vendre à pertes. La crise économique que nous vivons aujourd'hui ne les aides pas, et les pousse finalement à tenter de renouveler leur offre pour conquérir une nouvelle clientèle.
C'est ainsi que depuis quelques semaines, les annonces se multiplient pour un nouveau format de support de stockage flash : la clé USB + eSATA, censée offrir la polyvalence de l'USB et les performances de l'eSATA. C'est Kanguru qui a dégainé le premier, fin novembre, avec une clé de 16 à 32 Go offrant un connecteur USB standard et un connecteur eSATA. L'eSATA standard ne fournissant pas d'alimentation électrique, le constructeur fournit sa clé avec un bracket eSATA assurant l'alimentation, tandis que la clé pourra aussi être utilisée sur un port eSATA standard en l'alimentant via USB. Le constructeur annonce 75 Mo/s en lecture et 30 Mo/s en écriture en eSATA, contre 25 Mo/s et 20 Mo/s en USB.
Ce sont ensuite respectivement Silicon Power, OCZ et Maxell qui ont présentés leurs clés eSATA. Physiquement identiques, ces clés se distinguent de celle de Kanguru par leur connecteur USB : elles n'offrent pas de connecteur USB type A standard, et ne pourront donc être connectées en USB que via un câble mini-USB. Petit détail cocasse, alors que ses clés sont visiblement identiques, chacun des trois constructeurs annonce des débits différents... 75 Mo/s en lecture et 24 en écriture chez Maxell, 90 Mo/s en lecture et 30 en écriture chez OCZ et enfin 92 Mo/s en lecture et 49 en écriture chez Silicon Power. A se demander si c'est Maxell qui joue le pessimiste ou OCZ et Silicon Power qui annoncent des résultats un peu optimistes...
Enfin, il reste à voir si ces clés attireront le consommateur, car l'eSATA reste une connectique rare, et le fait de devoir se connecter également en USB pour l'alimentation pourrait en rebuter plus d'un... Peut-être que la donne changera dans quelques mois, avec l'arrivée très attendue d'une nouvelle norme eSATA incluant l'alimentation, mais en attendant, ces clés pourraient bien finir assez rapidement aux oubliettes, aux côtés des clés Firewire, restés très rares.