Maintenant que Google a mis un pied dans le marché de la téléphonie mobile, le géant de l'Internet tente de mettre au point quelques concepts, et, bien entendu, de les breveter pour en garder l'exclusivité ou revendre à prix d'or des licences d'exploitation.
Dans ce domaine, une demande assez surprenante a été déposé par Google en mars 2007 : un brevet sur la convergence fixe-mobile, et plus précisément sur les terminaux capables de basculer d'un type de réseau à un autre, en fonction de ce qui est disponible. Par exemple, le réseau cellulaire à la campagne et le réseau Wi-Fi à la maison.
Un air de déjà vu ? Eh oui, c'est ce que proposent déjà certains opérateurs depuis bien avant mars 2007... En France, c'est par exemple le cas pour Orange avec son offre Unik, de Neuf/SFR avec son offre Twin, ou encore de Free avec son offre Freephonie, compatible avec tous les autres opérateurs mobiles, pour peu qu'on possède un terminal adapté.
Heureusement, le brevet de Google va un peu plus loin que ça, puisqu'il propose même de s'affranchir de la dépendance vis à vis de l'opérateur : en plus de choisir la technologie réseau la mieux adaptée au moment de l'appel, le terminal sera également capable de négocier automatiquement avec les différents opérateurs pour choisir le mieux adapté. Par exemple, en heure creuse, il pourrait privilégier un opérateur offrant une tarification en fonction de l'heure, tandis qu'en heure pleine, il privilégiera un opérateur au tarif fixe.
Reste à voir si Google envisage d'exploiter commercialement ces concepts. Le premier point pourrait rapidement être implémenté dans Android, mais pour le second, on peut en douter, puisque les opérateurs risquent de lui réserver un accueil assez froid, pour ne pas dire carrément glacial, puisqu'il va à l'encontre de la politique actuelle de bon nombre d'opérateurs, qui cherchent plutôt à s'assurer que le client ne puisse surtout pas aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.