UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Orange

Depuis le lancement de l'iPhone 3G en France, de plus en plus d'utilisateurs se plaignent des débits trop faibles en 3G : alors qu'en théorie, la norme HSDPA utilisée par l'iPhone 3G devrait offrir des débits compris entre 1.8 Mbits/s et 7.2 Mbits/s, beaucoup peinent à dépasser les 300 kbits/s en pratique. A tel point que certains ont commencé à se demander si Orange n'aurait pas bridé son réseau 3G...

L'opérateur a finalement avoué les faits : considérant que l'accès Internet sur téléphone mobile reste une utilisation limitée à des applications peu gourmandes, Orange limite à 384 Kbits/s les utilisateurs de téléphones 3G, afin de conserver de la bande passante pour les utilisateurs de modems 3G, qui eux ne sont pas bridés, et peuvent donc bénéficier de connexions jusqu'à 7.2 Mbits/s. Mais face à la grogne des clients iPhone, Orange a décidé de faire un geste : après avoir annoncé ce matin une hausse des débits jusqu'à 1 Mbits/s pour les utilisateurs d'iPhone, l'opérateur a finalement annoncé ce soir que le débit passera à 1.8 Mbits/s à partir du 15 septembre 2008.

Une bonne nouvelle donc pour les utilisateurs d'iPhone, mais aussi pour les utilisateurs de clones, qui devraient également bénéficier de ce nouveau débit, qui est le strict minimum pour qu'Orange ne puisse pas être accusé de publicité mensongère, puisqu'il s'agit du débit minimal de la 3G+. L'opérateur promet également de consolider son réseau, afin de pouvoir supprimer ces bridages à moyen terme.

Rappellons également qu'Orange a procédé il y a peu au doublement des quotas de ses forfaits data illimités, quotas au delà desquels le débit est normalement limité encore plus... Bientôt un vrai accès Internet illimité sur téléphone mobile ?

MàJ 03/09/2008 @ 21:37 : Orange a annoncé aujourd'hui que les possesseurs d'iPhone 3G abonnés à une formule iPhone pourront bénéficier d'un débit totalement débridé, pouvant atteindre 3.6 Mbits/s à la campagne et 7.2 Mbits/s dans les grandes villes. Dans le même temps, les titulaires d'autres formules et devraient voir leur débit passer à 1.8 Mbits/s au lieu des 384 kbits/s. Ces nouvelles mesures devraient être appliquées à partir de la fin du mois de septembre.

MàJ 05/09/2008 @ 10:44 : Notre confrère Macbidouille signale que le débridage est désormais effectif pour certains abonnés, qui parviennent désormais à dépasser les 2 Mbits/s. Pour ma part, j'ai atteint 1.4 Mbits/s sur le Speedtest de Macbidouille, donc je confirme que le débridage est effectif.

Actualité originale : 26/08/2008 @20:08

Posté par Matt le 05/09/2008 à 10h44
Aucun commentaire
Source : iPhon.fr