Depuis quelques années, les grands constructeurs de clés USB, Sandisk en tête, proposent des déclinaisons U3
de leurs produits. Sous ces deux lettres se cache un système permettant de stocker sur la clé tout un environnement de travail pouvant être utilisé sur une machine hôte (sous Windows uniquement) sans laisser la moindre trace sur celui-ci.
Mais ce système souffre de nombreux défauts par rapport à certaines solutions concurrentes, comme PortableApps. En effet, il s'agit d'un système propriétaire, nécessitant du matériel spécifique et des logiciels spécifiques qui ne peuvent pas s'exécuter en dehors de l'environnement U3. PortableApps et ses applications totalement indépendantes et fonctionnant sur n'importe quel support de stockage est donc bien plus séduisant. Mais grâce à notre confrère TT-Hardware, ces clés pourraient bien retrouver un peu d'intérêt.
En effet, le système U3 repose sur un matériel spécifique qui émule un lecteur CD contenant le lanceur U3 et il existe des logiciels permettant de modifier le contenu de ce lecteur virtuel. Normalement limitée à 6 Mo, ce lecteur virtuel peut en fait stocker des images ISO de bien plus grande capacité. Vous pourrez ainsi y stocker par exemple une image du CD d'installation de Windows ou de n'importe quel autre système d'exploitation pour pouvoir l'installer sur une machine sans lecteur CD, comme par exemple un Netbook. Bien entendu, la capacité de stockage de la clé sera réduite et le système U3 ne sera plus utilisable (par contre, pas de problème pour PortableApps).
L'article de notre confrère détail la procédure à suivre pour parvenir à ce résultat. Nous l'avons nous même testé pour réaliser une clé Ultimate Boot CD
à partir d'une clé Sandisk Cruzer U3
et tout marche à merveille, malgré le fait que le système U3 avait été supprimé depuis bien longtemps de notre clé. Par contre, l'article précise que la compatibilité du logiciel de personnalisation n'est pas garantie avec Windows Vista : nous le confirmons, il faudra passer par Windows XP. Sous Vista, nous avons réussi à effacer la clé, mais pas à y charger l'image ISO.