Alors que le VelociRaptor de Western Digital est encore difficile à trouver en France, les rumeurs évoquent déjà son successeur, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces rumeurs sont surprenantes !
En effet, alors que les Raptor tournaient jusqu'à présent à 10 000 tours/minute et que les disques les plus rapides du marché stagnent à 15 000 tours/minute depuis des années, il semblerait que Western Digital ne veuille pas laisser les SSD s'imposer et travaille sur une évolution du VelociRaptor (toujours en 2.5" donc) qui atteindrait les 20 000 tours/minute ! Une vitesse décoiffante, mais qui soulève beaucoup de questions. On peut en effet s'interroger sur l'intérêt d'une telle vitesse de rotation, les contraintes qui y sont liées étant difficilement justifiable par le maigre gain, qui sera forcément insuffisant face aux SSD.
Qu'apporterait une vitesse de 20 000 RPM ? D'abord, conséquence directe de la vitesse de rotation plus élevée, les débits du disque seraient doublés à densité et à diamètre égaux. On atteindrait donc un débit moyen de l'ordre de 200 Mo/s. Impressionnant. Ensuite, il y a la latence, qui diminuerait de 50%, pour passer à 1.5ms, soit autant de gagné sur le temps d'accès. Celui-çi étant actuellement de 7.2ms, il tomberait à 5.7, soit un gain de 20%.
Mais, car il y a toujours un mais, le gain de 20% sur le temps d'accès est encore très insuffisant face aux SSD, dont les temps d'accès se mesurent en dixièmes de ms, et aussi impressionnant soit le débit pour un disque seul, il est facile d'atteindre cette vitesse avec un RAID de SSD. La consommation d'un VelociRaptor étant déjà très supérieure à celle d'un SSD, un modèle 20 000 RPM ne l'emporterait pas non plus sur ce point, pas plus que sur le niveau de bruit... La seule chance de ce SuperRaptor
serait donc d'être beaucoup moins cher que les SSD...
Et là, le doute s'installe : aujourd'hui, le VelociRaptor est proposé à environ 1$/Go. En passant à 20 000 RPM, ce prix risque de grimper en flèche, vu la complexité de la mécanique et la baisse de densité qui sera quasi inévitable à cette vitesse. En étant optimiste, on peut tabler sur un prix de 1$/Go dans 18 mois. Du côté des SSD, on est aujourd'hui à environ 5$/Go pour des modèles performants mais pas trop (SuperTalent MasterDrive MX, 120 Mo/s en lecture, 40 Mo/s en écriture), mais qui pourraient largement rivaliser avec un Raptor 20 000 RPM, surtout en les montant en RAID. D'ici à 18 mois, on peut donc tabler sur un prix qui sera inférieur à 2$/Go. Dans ces conditions, on voit mal comment le Raptor 20 000 RPM pourrait trouver sa place : ceux pour qui les 2$/Go des SSD sont trop trouveront probablement aussi que le 1$/Go du disque est trop, tandis que ceux qui recherchent la performance à tout prix s'orienteront quasi forcément vers des SSD à peine plus chers...
Ce projet de Raptor 20 000 RPM ressemble donc plus à un dernier baroud d'honneur de la part de Western Digital, avant une bascule vers le SSD pour les supports hautes-performances, puis une bascule progressive vers les SSD sur les gammes grand-public.