UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Depuis sa création il y a plus de trente ans, la firme à la pomme a toujours utilisé des processeurs clients dans ses machines : Motorola, IBM, Intel... Ceci pourrait bien changer à l'avenir, après l'acquisition cette semaine par Apple de la société P.A. Semi, dont le principal produit est le PWRficient, un processeur Power PC basse consommation.

Apple

Apple n'a pour le moment donné que très peu d'informations sur ces intentions et sur les produits qui découleront de ce rachat, mais nulle doute que cet investissement de près de 300 millions de dollars ne s'est pas fait après mûre réflexion, et avec un déjà quelques idées de produits.

Apple a tout de même déjà prévenu les clients actuels de P.A. Semi que le processeur PWRficient ne serait plus maintenu au catalogue. Ce processeur dual core 64 bits aurait pourtant pu être utilisé dans les portables Apple, et en particulier le MacBook Air, vu ses caractéristiques particulièrement alléchantes : dual core 64 bits cadencé à 2 GHz et intégrant deux contrôleurs mémoire, un contrôleur PCI-Express, un contrôleur réseau 10 Gigabit Ethernet, il ne consomme qu'une dizaine de watts, pour des performances similaires à celles du Power PC G5 qui équipait les derniers Power Mac. Mais Intel verrait sans doute cela d'un mauvais oeuil, et proposer des machines Intel et des machines Power PC ne simplifierait pas vraiment la tâche des développeurs, qui sont de plus en plus nombreux à ne développer que pour les processeurs Intel.

En fait, le secret de ce rachat pourrait résider dans les compétences de P.A. Semi : les processeurs P.A. Semi sont particulièrement douées sur le plan du rapport performances/consommation, et le fondateur de l'entreprise s'est illustré par le passé dans le secteur des processeurs ARM, une famille de processeurs destinés aux applications mobiles (téléphones, PDA...), et qu'Apple utilise déjà dans ses iPhone. Par le biais de ce rachat, Apple pourrait donc produire son propre processeur ARM, adapté spécifiquement à ces besoins, ce qui pourrait permettre de réduire le coût de production des appareils mobiles Apple, tout en augmentant leur autonomie et en donnant à Apple une plus grande indépendance vis à vis de ses fournisseurs.

Dernière hypothèse, Apple pourrait réutiliser la puce PWRficient pour des produits autres que les ordinateurs, comme par exemple l'Apple TV, ou encore des nouveaux produits, comme un netbook (type EEE PC), ou même une console de jeux, comme l'ont déjà laissé entendre certaines rumeurs par le passé.

Il ne reste plus qu'à attendre une annonce officielle d'Apple pour savoir quels seront les premiers produits à profiter de cette acquisition.

Posté par Matt le 26/04/2008 à 16h13
Aucun commentaire
Source : Macbidouille