Alors que la concurrence des SSD se fait de plus en plus menaçante, Western Digital a présenté aujourd'hui un nouveau modèle de disque dur SATA 3.5" haute performances, les VelociRaptor qui vise à remplacer le Raptor, dont les performances ont été un peu mises à mal par la concurrence ces derniers mois.
En effet, si le Raptor reste encore aujourd'hui, et de loin, le disque SATA 3.5" offrant les meilleurs temps d'accès du marché, il est largement dominé sur le plan des débits par les disques récents à haute densité. Les 90 Mo/s qu'atteignait le dernier Raptor en pointe font ainsi pâle figure à côté des 110 Mo/s d'un Samsung F1 ou d'un Seagate 7200.11. Western Digital se devait donc de réagir pour récupérer la palme, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont réussi avec ce VelociRaptor.
Au premier coup d'oeuil, on comprend immédiatement que ce petit nouveau est tout sauf un disque conventionnel. Il se démarque en effet visuellement, en raison de son châssis très particulier : au format 3.5", il est en fait constitué d'un imposant radiateur, qui engloble un disque dur 2.5". Mais pourquoi donc un format 2.5" ? Ces disques ne sont pourtant pas particulièrement réputés pour leurs performances, les débits étant limités par le périmètre réduit des pistes. Toutefois, ce format réduit ne pénalise pas trop les débits, grâce à la densité importante (150 Go/plateau) et à la vitesse de rotation élevée (10 000 tours/minute), et permet d'atteindre des temps d'accès encore plus réduits, en diminuant la distance à parcourir par les têtes. Ainsi, les premiers tests font état de débits frisant les 120 Mo/s en périphérie et dépassant les 80 Mo/s en milieu de disque, et des temps d'accès qui passent sous la barre des 7ms en lecture (6.9ms, contre 8.0 pour le Raptor et 12 à 15ms sur la plupart des disques 3.5" 7200 RPM).
Mais en fait, en plus de ces performances de premier plan, ce format réduit permet surtout à ce VelociRaptor d'afficher des résultats tout a fait exceptionnels là où on ne l'attendait pas du tout : le bruit et la consommation. En effet, les plateaux étant plus petits, le moteur nécessite moins d'énergie pour les mettre en mouvement, tandis que les déplacements plus courts de la tête permettent de sauver encore un peu d'énergie lors des utilisations intensives. Ainsi, selon les premiers tests effectués par StorageReview, le VelociRaptor consommerait 4.2W au repos et 6.9W en activité. Des valeurs énormes pour un disque 2.5", mais très en dessous de la moyenne des disques 3.5" : 3.8W/7.6W pour un Western Digital Caviar Green Power (tournant pourtant à seulement 5400 RPM !), 8.0/11.8W pour un Raptor et presque 15W en charge pour un Hitachi 7K1000 ! Au niveau du bruit, au repos il se situe entre les 5400 RPM et les 7200 RPM, ce qui est une belle performance compte tenu de la vitesse de rotation bien plus élevée.
Attention tout de même pour ceux qui rêveraient de démonter la partie 2.5" pour l'intégrer à un ordinateur portable : alors qu'un disque 2.5" classique mesure 9.5mm d'épaisseur (éventuellement 12.5mm pour les modèles 3 plateaux, peu de portables acceptant ce type de disques), le VelociRaptor atteint les 15mm. De plus, sa consommation est incompatible avec un tel usage, les baies 2.5" des portables étant très insuffisamment ventilées. Plus gênant, ce disque sera incompatible avec toutes les baies proposant des connecteurs SATA fixes (par exemple les racks sans tiroirs ou les baies à disque dur des Mac Pro d'Apple). En effet, la conception de ce disque fait que les connecteurs SATA ne sont pas à l'emplacement standard.
Cette petite merveille sera disponible dès le mois de mai, pour un prix de 300$ en version 300 Go (seule version annoncée pour le moment). De quoi patienter en attendant la baisse de prix des SSD.