En plus de renouveler ses gammes Core 2 Quad, Core 2 Duo et Pentium E avec sa nouvelle architecture Penryn, le fondeur Intel renouvelle en ce début d'année son entrée de gamme, avec le lancement du Celeron E1200, marquant le passage à au moins deux cœurs sur l'intégralité de la gamme.
Basé sur l'architecture Conroe et cadencé à 1.6 GHz, ce Celeron E1200 ne se distingue du Pentium E2140 que par sa quantité de mémoire cache, qui passe de 1 Mo à 512 Ko. Avec si peu de cache, il risque de ne pas être très à l'aise dans les applications multimédia, mais devrait par contre offrir un grand confort d'utilisation en bureautique. Reste à voir si Intel s'est enfin décidé à incorporer sa technologie d'économie d'énergie (Speedstep) dans ses Celeron, les processeurs des machines bureautiques fonctionnant souvent à faible régime.
Toutefois, proposé à 53$, il risque de souffrir de la concurrence du Pentium E2140, vendu à peine plus cher et embarquant le double de mémoire cache, surtout si ce Celeron n'intègre pas le Speedstep, qui est bien présent dans le Pentium E2140.