Apple n'a présenté son Macbook Air que depuis quelques jours, mais déjà il fait beaucoup parler de lui sur Internet. Et malgré sa petite taille, on découvre au fil des jours quelques un de ses secrets, qui gomment petit à petit certains de ses défauts. Voici donc un premier point sur ce que nous avons pu apprendre depuis l'annonce.
Tout d'abord, commençons par les mauvaises nouvelles : il n'y a pas de trappe pour accéder à la batterie. Le remplacement de celle-ci devra donc se faire en atelier, et les utilisateurs les plus nomades, qui ne peuvent pas se contenter des 5h d'autonomie du Macbook Air devront se tourner vers d'autres machines ou espérer l'arrivée prochaine de batteries externes compatibles avec le MBA.
L'unique port USB révèle quand à lui un atout intéressant : plutôt que d'offrir une puissance d'alimentation de 2.5W comme un port USB classique, il offre une puissance de 5.5W. Grâce à cette puissance augmentée, vous pourrez utiliser un micro-hub USB sans alimentation pour obtenir deux ports USB tous deux capables de fournir 2.5W. Ainsi, même les disques durs 2.5" USB les plus gourmands pourront être utilisés sans alimentation complémentaire, et il devrait même être possible d'utiliser simultanément un disque dur et l'adaptateur Ethernet.
Certains reprochent également au Macbook Air son absence de lecteur DVD, qui pourrait rendre impossible la réinstallation du système sans l'achat d'un lecteur USB externe. Là encore, Apple a pensé à tout et a révélé que le logiciel permettant de partager le lecteur DVD d'un autre Mac ou d'un PC via le réseau permettra également au firmware EFI du MBA d'accéder à ces lecteurs partagés pour booter dessus. Bien entendu, il faudra disposer d'une seconde machine équipée d'un lecteur DVD, mais comme le MBA n'est clairement pas destiné à faire office d'ordinateur principal, rares devraient être les utilisateurs dont le MBA est la seule machine. Simple et efficace.
Enfin, un petit point sur l'écologie. Comme nous vous l'annoncions dans notre première actu sur le Macbook Air, celui-ci a obtenu une médaille d'argent de l'EPEAT grâce à sa conception écologiquement responsable. En plus de cela, Apple annonce sur son site que le MBA est à l'heure actuelle le Mac consommant le moins d'électricité, ce qui n'est pas dur à croire vu l'autonomie annoncée de 5h avec une batterie de 37 Wh, contre 6h avec une batterie de 55 Wh pour un Macbook classique, déjà peu gourmand. Mais le symbole le plus marquant de ce pas en avant d'Apple en matière d'écologie, c'est à Greenpeace que nous le devons. En effet, l'association parfois très virulente à l'égard d'Apple a cette fois-ci reconnu les efforts réalisés. Le groupe écologiste a ainsi déclaré dans un communique de presse qu'Apple est désormais le constructeur qui a mis la barre la plus haute en termes d'écologie, allant au delà des normes actuelles en supprimant le PVC et les retardateurs d'inflammations, en plus de la suppression des métaux lourds imposées par la norme RoHS