UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Il y a quelques mois, Asus lançait l'EEE PC, savant mélange d'ordinateur portable et de PDA, vendu à un prix défiant toute concurrence pour un ultra-portable. Vu le succès commercial de l'EEE PC, les autres constructeurs ne pouvaient pas laisser Asus seul sur ce marché, et ripostent désormais avec des produits de format similaire. Après Belinea et son s.book, c'est au tour d'Everex de se lancer, avec son CloudBook.

Everex CloudBook

Tout comme le s.book, le CloudBook se base sur la plateforme Nanobook présentée par Via lors du Computex en juin 2007. Il embarque donc un écran 7" 800x480, un processeur Via C-7 à 1.2 GHz, un disque dur de 30 Go (probablement au format 1.8"), 512 Mo de mémoire DDR2, un module réseau WiFi 802.11g et RJ-45 10/100M, un lecteur de cartes 4 en 1 et une sortie DVI. Il se distingue par contre du s.book par son écran un peu plus centré, Everex ayant choisi de ne pas utiliser le module optionnel situé sur la droite de l'écran. Le système d'exploitation choisi par le constructeur est gOS, une distribution Linux construite autour des outils Google.

Pour rappel, l'EEE embarque pour sa part un processeur Intel Celeron M 630 MHz, un support SSD de 4 Go (bien moins de capacité donc, mais avec probablement en contrepartie une plus grande réactivité et une résistance aux chocs accrue) et une sortie VGA pour l'écran externe (moins moderne, mais beaucoup plus universelle). L'EEE dispose aussi en théorie d'une autonomie moindre (3h30 contre 5h pour le CloudBook), mais il faut garder à l'esprit que les méthodes de mesure varient beaucoup d'un constructeur à l'autre, ce qui peut donner des résultats très différentes de ceux observés en pratique. Enfin, le CloudBook occupe un peu plus de surface (23x17.1 cm contre 22.6x16cm), mais gagne en épaisseur (2.9cm contre 3.3cm).

Proposé au même prix que l'EEE, il constitue donc une sérieuse alternative pour ceux qui ont besoin d'espace disque, surtout si l'autonomie annoncée se confirme en pratique. Il reste également à voir si le C7 saura faire le poids face au Celeron M, ce qui est loin d'être assurée, malgré une fréquence doublée. Enfin, il faudra suivre de près l'aspect communautaire, l'EEE PC disposant déjà d'une communauté très active d'utilisateurs (par exemple via le site BlogEEE en France), allant jusqu'à modifier leur machine pour y intégrer un écran tactile ou un module GPS.

Posté par Matt le 12/01/2008 à 15h56
Aucun commentaire
Source : Presence PC