UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

La situation d'AMD empire de jour en jour... Après les échecs des Radeon HD 2900, après l'échec des Phenom quad core, après les retard des Radeon 3800, voilà encore une mauvaise nouvelle pour AMD : en plus de ne pas offrir des performances au niveau de la concurrence, les processeurs basés sur l'architecture K10 (Opteron et Phenom) souffriraient d'un bug matériel...

AMD

Ainsi, un défaut de conception au niveau du TLB (une section du processeur utilisée pour accélérer les traductions d'adresses mémoire virtuelles) du cache L3 partagé peut provoquer occasionnellement un arrêt de l'ordinateur, en particulier lorsque le processeur est utilisée de manière intensive. Même s'il est rare, ce problème peut s'avérer très gênant, et le fondeur a donc décidé de suspendre les livraisons des Opteron jusqu'à l'arrivée du stepping B3 qui corrigera le problème. Le fondeur n'a toutefois pas jugé bon d'appliquer cette mesure aux Phenom, le grand public étant moins sensible à ces pannes occasionnelles.

Pour ceux qui possèderaient un processeur défectueux, un correctif sera possible via le BIOS, mais au prix d'une importante perte de performances pouvant aller jusqu'à 20%. Vu les performances décevantes des Phenom, ils n'avaient pas vraiment besoin d'un tel défaut. Espérons tout de même qu'AMD aura le bon goût de proposer une procédure d'échange.

MAJ : Notre confrère Tech Report a eu l'occasion de tester le patch BIOS : l'impact sur les performances est effectivement très marqué, avec des pertes allant de de 5% à 45%, pour une moyenne de l'ordre de 20%. Les écarts sont particulièrement marquées dans les tests les plus sensibles aux performances mémoire, tandis que les performances brutes du processeur ne sont quasiment pas impacté, ni en entiers ni en flottants.

Actu originale : 04/12/2007 23:28

Posté par Matt le 07/12/2007 à 09h24
Aucun commentaire
Source : PC Inpact