UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Sony

Depuis des années, on entend beaucoup parler des technologies qui pourraient remplacer le LCD dans nos futurs écrans : OLED, SED, FED... Mais si le premier semble le plus prometteur, force est de constater qu'en dehors de quelques écrans minuscules pour téléphones, appareils photos ou balladeur MP3, l'OLED brille pour l'instant surtout par son absence. Les choses pourraient tout de même changer prochainement avec enfin l'introduction sur le marché d'un grand écran OLED (comme dirait Albert, tout est relatif : il ne fait que 11").

Sony XEL-1

Annoncé par Sony et baptisé XEL-1, ce premier écran nouvelle génération sera commercialisé à partir du premier décembre pour la modique somme de 1200€. Pour ce prix, vous aurez tout de même droit à un peu plus qu'un simple écran, puisque le XEL-1 embarquera un tuner TNT, un port HDMI supportant toutes les résolutions HD jusqu'au 1080p (mais la résolution de l'écran se limite par contre au 960x540), de ports USB et Ethernet (l'engin sera-t-il capable d'aller chercher des contenus vidéo sur un disque dur USB ou sur votre réseau local ?), le tout monté dans un boîtier compact, surmonté d'une dalle sur pied réglable de seulement 3mm d'épaisseur. La technologie OLED gomme également les principaux défauts des dalles LCD, puisque le taux de contraste atteint ici le 1 000 000:1 (oui oui, vous avez bien lu) tandis que les temps de réponse sont du même ordre que sur un écran CRT.

Très design, mais ça fait tout de même cher le pouce de diagonale. On peut tout de même espérer qu'à terme cette technologie rattrappe également le LCD en terme de prix, puisque selon certains constructeurs, les dalles OLED coûteraient moins cher à produire que les dalles LCD.

Posté par Matt le 01/10/2007 à 22h35
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek