Ah, il est bien loin le temps des Pentium 4 et Pentium D avec leur TDP de 135W ! Depuis le lancement des Core 2 Duo, Intel nous a montré son intérêt pour les économies d'énergie, et a réussi à produire des CPU à la fois sobres et performants, la plupart des C2D se contentant d'un TDP de 65W, soit deux fois moins que leurs grands frères. Malheureusement, cette tendance à la baisse de la consommation ne concerne pas encore les CPU pour portables...
En effet, si la stratégie d'unification des architectures d'Intel a permis une réduction drastique de la consommation des processeur de bureaux, les versions mobiles ont vu leur consommation s'envoler, passant de 21W pour les premiers Pentium-M à 35W aujourd'hui pour le Core 2 Duo, ce qui n'est pas sans incidence sur l'autonomie des portables.
Heureusement, Intel est bien décidé à réagir, grâce au Penryn et sa gravure en 45nm. Si un récent test du Penryn publié chez Anandtech montrait déjà que la version de bureau était particulièrement sobre par rapport aux actuels C2D 65nm, permettant d'économiser environ 5W au repos et 20W en charge, il s'avère que cette baisse de consommation devrait également être valable pour la version mobile. Intel devrait donc être en mesure de proposer à nouveau des TDP bien plus favorables à l'autonomie, de l'ordre de 25W. Espérons que les versions ULV suivront également la tendance, mais aussi qu'Intel ne s'arrêtera pas en si bon chemin et parviendra encore à grapiller quelques précieux watts sur les prochaines générations.