UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Vous en avez rêvé, Dell l'a fait : le superbe PPU (Physic Processing Unit) d'Ageia, indispensable au bon fonctionnement des jeux modernes et existant depuis peu en version mobile (PhysX 110M), sera désormais disponible en option sur les portables du constructeur américain. Les hardcore gamers seront donc ravis de débourser 230€ pour révolutionner leur expérience vidéo-ludique.

Plus sérieusement, si l'initiative de Dell est louable, l'intérêt de cette carte reste plus que jamais à démontrer. En effet, si le PhysX a fait beaucoup de bruit avant son lancement, on en entend beaucoup moins parler aujourd'hui... La puissance des CPU a considérablement augmenté depuis, laissant plus de possibilités pour effectuer les calculs physiques sans accélération matérielle, les jeux exploitant l'API d'Ageia se comptent sur les doigts de la main, et surtout, les quelques benchs présents sur le net montrent le plus souvent une baisse de performances lors de l'utilisation de la carte PhysX... Un comble pour une carte accélératrice, même si cette baisse de performance est en fait plutôt à mettre sur le compte de la carte graphique, souvent surchargée par la plus grande complexité des scènes lorsque le PhysX entre en jeu.

Bref, l'impact de cette option risque de se limiter à une baisse d'autonomie (le PhysX 110M consomme tout de même jusqu'à 10W en charge), d'autant plus que les cartes graphiques mobiles sont souvent plus limitées que les version de bureau, rendant encore plus difficile le rendu des scènes complexes calculées par le PhysX... A réserver donc aux fans de technologie prêts à dépenser 230€ pour une carte sous-exploitée.

Posté par Matt le 05/09/2007 à 23h34
Aucun commentaire
Source : Presence PC