Après les téléphone GSM, les réseaux Wi-Fi, les cartes à puce RFID et très bientôt les périphériques USB sans-fil (Wireless USB), la mode du sans fil gagne désormais les écrans avec l'arrivée du WHDI (Wireless High Definition Interface) qui pourrait bien sonner le glas du câble HDMI, alors que celui-çi commence tout juste à se répandre.
En effet, le fabricant de puce Amimon vient de lancer la commercialisation d'un ensemble de puces permettant de véhiculer sans pertes et sans-fil un signal HDMI 720p ou 1080i sur environ 30m. En couplant deux puces, le système pourra même véhiculer un signal Full HD, tandis qu'une nouvelle version est d'ores et déjà prévue, permettant la transmission Full HD avec une seule puce.
De plus, contrairement à la plupart des transmetteurs vidéo sans fil actuels, cette puce travaille dans la bande des 5 GHz, ce qui évitera toute interférence avec des équipements Wi-Fi, Bluetooth ou WUSB, ces trois normes utilisant la bande des 2.4 GHz.
Les premiers produits embarquant ces puces devraient arriver début 2008, mais pour un prix qui risque d'en dissuader plus d'un, le surcoût étant évalué pour l'instant à plusieurs centaines de dollars. Amimon espère tout de même réduire ce prix à une dizaine de dollars lorsque les volumes de production seront suffisants.
Si l'intérêt de cette solution dans le cadre d'un écran informatique, rarement bien éloigné de l'unité centrale, peu sembler limité, elle pourrait par contre prendre tout son sens dans le salon, en limitant un peu le méli-mélo de câble qui caractérisent la plupart des systèmes home-cinema et en offrant beaucoup plus de souplesse dans le positionnement des différents éléments, en particulier les vidéo-projecteurs.