Alors qu'Intel avait délaissé le nom de Pentium il y a un an, ce nom mythique refait surface avec la nouvelle famille de processeurs du fondeur, les Pentium E2000, qui ne sont rien d'autre que des Core 2 Duo amputés d'une bonne partie de leur mémoire cache (1 Mo, contre 2 Mo pour les Core 2 Duo E4000 et 4 Mo pour les E6000).
Testé par notre confrère Puissance PC, ce processeur se révèle être relativement intéressant compte tenu de son prix, en particulier pour ceux qui n'ont pas frois aux yeux quand il s'agit d'overclocker leur machine. En effet, s'il est évident que ce processeur ne peut pas rivaliser avec les Core 2 Duo à sa fréquence d'origine, il apparait qu'il dispose d'un bon potentiel d'overclocking (le testeur a atteint plus de 3 GHz en refroidissement à air, pour une fréquence d'origine de 1.6 GHz), ce qui lui permet d'atteindre les performances de ses grands frères. Ainsi, il faut entre 2.8 et 2.4 GHz au Pentium E2140 pour égaler les performances du Core 2 Duo E6600 dans la plupart des tests effectuée. Une belle performance quand on sait que le Pentium E2140 ne coûte que 80€, contre 200€ pour un Core 2 Duo E6600.
Puissance PC n'a malheureusement pas mesuré la consommation de ce processeur, mais, en toute logique elle devrait être encore inférieure à celle du Core 2 Duo E4300, grâce à ses 200 MHz de moins et son cache plus réduit. Le Pentium E2140 devrait donc être également un processeur intéressant pour l'assemblage de machines basses consommation destinées à de la bureautique ou à une utilisation de type HTPC.
Posté par Matt le 22/05/2007 à 22h30
3 commentaires
Source : Presence PC
Moi qui pensait qu'AMD aurait pu jouer sa carte sur le terrain du bas de gamme.... Intel ne veut même pas lui laisser ça. dur dur dur ! J'espère que le Phenom va dépoter.
Bah le marché du bas de gamme est un marché énorme, ils ne peuvent pas le délaisser.
En plus du Pentium E qui représente l'entrée de gamme dual core, il devrait aussi y'avoir de nouveaux Celeron, qui seront en quelque sorte des "Core 2 Solo", avec 512 Ko de cache (donc des demis Pentium E).